springe direkt zum inhalt


Serres - Hollande

Grand accumulateur à stratification 350 000 litres
Stratification - 110 m³/h


Projet "van der hoeven"

La société "van der Hoeven greenhoesebuilders bv" planifie et construit des serres industrielles d'une superficie allant de 10 000 à 40 000 m².


L'alimentation en énergie pour le chauffage de ces objets se fait au moyen de chaudières à gaz dotées, en aval, d'un condensateur à haut rendement.

En outre, une partie des gaz d'échappement produits lors de la combustion est rejetée dans les serres pour l'enrichissement en CO2.

Des accumulateurs de chaleur d'une contenance
d'env. 300 à 4 000 m³ d'eau sont prévus pour pallier aux périodes d'inactivité et collecter la chaleur excédentaire en été (mode de fonctionnement au CO2).


Ces grands accumulateurs thermiques sont dotés de dispositifs thermohydrauliques de chargement et déchargement visant à augmenter l'efficacité de la chaudière en utilisant son pouvoir calorifique au mieux.

La première installation utilisant cette technique a été mise en service à la fin 2003. L'accumulateur-tampon a une contenance de 310 m³, un diamètre intérieure de 7400 mm et une hauteur cylindrique totale de 8 000 mm.


Il est fabriqué en acier noir. La température de service max. est de 95°C. Simulations de calcul :

Selon une étude de rentabilité, de telles installations sont amorties en 3 à 8 ans.

La stratification thermohydraulique se compose de 6 tuyaux de stratification à chambre double, garantissant la pénétration / l'écoulement (chargement et déchargement) totalement stable (laminaire) de 110 m³ d'eau chaude par heure grâce à un distributeur en étoile horizontal et permettant donc une stratification thermophysique de l'eau.

La puissance de la chaudière raccordée est de 2325 kW.

Le potentiel d'économie en énergie primaire est d'env. 10% après une année d'utilisation et dépasse les résultats obtenus en collaboration avec la FH d'Ingolstadt.