Die wichtigsten Begriffe auf dieser Website


springe direkt zum inhalt


Pourquoi ratiotherm permet-il de tirer le meilleur de n'importe quel chauffage ?

1. Approche

Les techniques de construction modernes permettent de réduire sans cesse les besoins en chaleur des logements de manière réjouissante (ancienne maison rénovée : 6-12 kW, nouvelles constructions : 5-3 kW ou moins).

Ceci a pour conséquence que les systèmes de chauffage classique (au mazout, au gaz, au bois et à la biomasse) produisent la plupart du temps plus de chaleur que celle réellement nécessaire pour les circuits de chauffage.

Habituellement, cette énergie superflue s'évapore sans être utilisée intelligemment.

2. Approche

L'utilisation des sources d'énergie renouvelables alternatives, telles que l'énergie solaire, ne cesse de gagner en importance.
Les principaux problèmes suivants se posent cependant ici :
la puissance du soleil variant très fortement (températures très différentes, en fonction de la durée d'ensoleillement et intensité), les différences entre l'offre en énergie et les besoins sont ici très importantes (les besoins en chauffage sont nuls lorsque la température extérieure est élevée).

Notre solution à ce problème s'appelle

Bon temps - Mauvais temps

OSKAR accumule de l'énergie pour les looooooooooongs passages à vide

 

et garantit de l'eau chaude fraîche.

 

Peu importe d'où vient la chaleur

et peu importe sa température, OSKAR stocke celle-ci comme une batterie.
L'énergie disponible est ainsi stockée dans la zone de température adéquate, en fonction de sa température.
La ressource énergétique est l'eau de chauffage disponible, ayant cependant un volume nettement plus important grâce à OSKAR.

Le principe : de l'eau chauffée à 40° par le soleil par une journée nuageuse est stockée dans la zone à 40°,

sans se mélanger avec la couche chauffée à 70° du jour ensoleillé précédent et donc la refroidir.

Le principe d'OSKAR n'est naturellement pas seulement utilisé pour les installations solaires, mais bien aussi pour les poêles à bois et en faïence, les chaudières à pellets, les pompes à chaleur, les BHKW, les chaudières au mazout et au gaz, etc.

OSKAR permet à tous les générateurs de chaleur de fonctionner à leur régime idéal ; en effet, OSKAR stocke ces énergies presque sans perte dans les différentes stratifications jusqu'à ce que celles-ci puissent être utilisées de manière intelligente.

Qu'il s'agisse d'un ancien bâtiment ou d'une nouvelle construction,

de chaudières à bois, au mazout, au gaz ou à condensation, de pompes à chaleur, de centrales thermiques ou d'énergie solaire, OSKAR optimise toutes les installations de chauffage central. Le type et la marque de votre installation ne jouent ici qu'un rôle secondaire.

Le système réglage existant est également conservé.

OSKAR combine au contraire les apports et dégagements de chaleur des différents éléments en un tout pratique grâce à son système de stratifications.

Le raccordement et les possibilités de combinaison sont très aisés et seules des éléments de marques courantes sont utilisés.

Les brûleurs de chauffage ne connaissent (le plus souvent) que deux modes de fonctionnement :

plein régime ou arrêt.

Lorsqu'un fonctionnement à plein régime n'est pas nécessaire, ce qui est le cas quelque 250 jours par an, le brûleur commence à s'allumer pour s'éteindre quasi instantanément.

Chaque année, cela représente quelque 30 000 démarrages et autant d'arrêts. Dans ces deux modes de fonctionnement, au démarrage et à l'arrêt, les brûleurs consomment inutilement de l'énergie et polluent énormément, comme en cas de démarrage à froid d'une voiture.

OSKAR réduit les allumages des chaudières de quelque 70% et, par conséquent, les rejets de substances toxiques d'environ 50%.

OSKAR permet même de rentabiliser le soleil.

OSKAR améliore l'efficacité des systèmes solaires classiques de près de 100%.

Le principe : OSKAR utilise l'énergie des journées très ensoleillées et la stocke dans la stratification de "chaleur" de sorte que de l'énergie soit à tout moment disponible pour la production d'eau potable chaude.

Même lorsque le soleil se fait plus discret, OSKAR transforme chaque rayon de soleil en énergie exploitable, stockée dans la stratification correspondante.

Contrairement aux autres accumulateurs solaires, OSKAR n'utilise pas seulement la chaleur du soleil pour la production d'eau potable chaude, mais bien aussi pour le chauffage à la mi-saison, ainsi que pour élevé la température des canalisations descendantes des circuits de chauffage en hiver.

OSKAR remplace les énergies onéreuses des brûleurs par la chaleur solaire, doublant ainsi l'efficacité des installations solaires.

Utiliser et stocker chaque apport d'énergie jusqu'à ce que vous en ayez besoin : voilà comment les techniques ratiotherm permettent de rendre les installations solaires rentables.