springe direkt zum inhalt


Pourquoi accumuler la chaleur dans l'eau ?

Tout simplement :
prendre exemple sur la nature.

Les accumulateurs à stratification de ratiotherm se base sur trois propriétés physiques simples.

  1. L'eau est un réservoir d'énergie exceptionnel – peu d'autres substances peuvent emmagasiner autant de chaleur par kilo.
  2. Le poids de l'eau varie en fonction de sa température ; l'eau chaude monte et l'eau froide descend, permettant sa stratification selon le principe de la force de pesanteur.
  3. L'eau est un mauvais conducteur de chaleur ; différentes couches de température peuvent être conservées longtemps.

Le système de stratifications ratiotherm utilise ces lois de la nature pour emmagasiner de l'eau chaude en autant de couches que souhaité. Grâce à la technique de stratifications ratiotherm, cette stratification est possible sans utilisation d'énergie extérieure et sans utilisation de pièces d'usure électroniques ou mécaniques.

Particulièrement efficace :
les stratifications thermohydrauliques de ratiotherm
Le principal problème des accumulateurs à stratification réside dans la stabilité des couches lors du chargement et du déchargement de l'accumulateur. Les stratifications thermohydrauliques brevetés de ratiotherm garantissent un stockage stable à long terme et donc une grande efficacité de l'accumulateur. Le stockage et le prélèvement d'eau se font par l'intermédiaire d'une stratification interne que l'on pourrait également appeler "ascenseur thermique". L'eau se "trie" d'elle-même selon le principe de la force de pesanteur pour ensuite se stocker, presque sans tourbillon, dans la zone de température correspondante de l'accumulateur à stratification. Les apports et prélèvements sont également stratifiés, en fonction du niveau de température à proximité de la couche de température adéquate. Ceci réduit les pertes de chaleur éventuelles dans la stratification et le système de raccordement et optimise les prélèvements de chaleur de manière décisive.