springe direkt zum inhalt


Grand accumulateur à stratification de 100 000 litres - Stratification de 40m³/h

Alimentation de proximité en chaleur solaire pour la zone résidentielle Hirtenwiesen II - Maître de l'ouvrage : Services communaux de Crailsheim

Les services communaux de Crailsheim planifiaient la construction d'un réservoir d'accumulation vertical pouvant contenir 100 m³ d'eau Ce projet est développé dans le cadre du projet fédéral de recherche "Solarthermie 2000 Plus".

L'accumulateur a un diamètre intérieur de 3 200 mm et une hauteur totale de 12 000 mm ; le prototype a été fabriqué en éléments préfabriqués de béton précontraint.

Celui-ci sert d'"accumulateur-guide" pour une production importante de chaleur solaire et l'alimentation d'un réseau à distance. La seconde phase de construction prévoit l'extension de l'installation au moyen d'un accumulateur d'eau saisonnier. Une stratification thermohydraulique permettant un débit volumétrique de 40 m³/h a été intégrée pour une utilisation plus efficace de la chaleur solaire (diam. de 800 mm, hauteur de 12 000 mm).

L'intérieur de l'accumulateur a été complètement revêtu d'acier inoxydable et doté d'un système de mesure de l'université de Stuttgart (ITW).

L'ITW a été désignée comme partenaire de projet, pour procéder aux mesures sur l'installation.